Contrôle des couples de serrage
Le serrage au couple est la méthode de serrage la plus couramment utilisée, c’est la méthode la plus réaliste industriellement d’un point de vue technique et économique.
La définition des couples de serrage est un sujet qui amène de nombreuses questions dans l’industrie. Il en est de même lorsqu’on parle du contrôle des couples de serrage.
Le contrôle peut être à réaliser sur des assemblages neufs, sur chantier ou sur ligne de production ou alors sur des assemblages en services pour valider qu’il n’existe pas de risque pour la sécurité des usagers et des installations ou pour l’intégrité financière d’un outil de production (pertes d’exploitation en cas de défaillance).
Si vous êtes sur mécanicien ou si vous êtes en train de lire cet article, vous avez certainement déjà eu des doutes sur des valeurs de couples résiduels contrôlées ou sur les méthodes utilisées dans votre entreprise.
Tout d’abord différentes préoccupations peuvent être en jeu, est-ce qu’on veut contrôler que l’opération de serrage a bien été réalisée ou est-ce qu’on veut estimer une valeur de serrage résiduel ?
Dans le premier cas on s'appuie plutôt sur des artifices (détrompeurs, interfaçages...). Dans le deuxième cas on doit mettre en œuvre une méthode de mesure du couple résiduel (ou mesure d'allongement résiduel ou mesure de tension résiduelle par ultrason).
Comment réaliser un contrôle des couples de serrage résiduel et comment valider que le serrage est a bien été réalisé ou est toujours conforme à ce qui a été défini pour le maintien en position des pièces assemblées ?
Pour estimer une valeur de serrage résiduel, le contrôle du couple résiduel est une méthode possible mais ne permet pas de connaître précisément le niveau de serrage (à l’inverse du contrôle d’allongement ou du contrôle par ultrasons).
Il existe différentes méthodes de contrôle. Pour citer les principales :
-
Contrôle au sur-serrage
-
Contrôle au desserrage
-
Contrôle au repère
Il n’existe pas de bonne ou de mauvaise méthode. Chacune a ses avantages et ses inconvénients. Quand on parle de contrôle de couples résiduels, il y a un certain nombre de règles à connaître.
-
Le contrôle ne s’improvise pas
Avant de parler de contrôle des couples de serrage, il faut avoir une bonne connaissance de l’assemblage à contrôler, de son comportement, de son historique.
Industriellement, une politique de contrôle se définit à l’avance en intégrant tous les paramètres influents.
-
De nombreux facteurs sont à prendre en compte
La méthode de contrôle, la temporalité par rapport au serrage (ou phase de maintenance), le couple appliqué initialement, la température, l’environnement, les outils de contrôle, la définition de l’assemblage et son comportement sont autant de facteurs à prendre en considération.
-
Les valeurs mesurées peuvent être écartées des valeurs appliquées
Même lorsqu’il n’y a pas eu de perte d’effort de serrage, les valeurs contrôlées peuvent être très écartées des valeurs appliquées, les valeurs contrôlées dépendent des coefficients de frottement, qui peuvent évoluer avec le temps (grippage, environnement…).
De plus le contrôle des couples de serrage résiduels implique de mettre en mouvement des pièces immobiles (la fixation), par conséquent il peut y avoir un effet statique de décollement (pic de décollement par exemple) à l’inverse du serrage qui est une phase dynamique. Ce point peut générer des écarts considérables sur les valeurs contrôlées et donner des valeurs surprenantes. La comparaison des valeurs contrôlées et des valeurs appliquées peut amener à de nombreuses questions.
-
Le contrôle modifie l’état de l’assemblage
Le contrôle implique un mouvement de la fixation, ce qui modifie l’état de l’assemblage. Cette modification peut parfois avoir un impact sur la tenue de l’assemblage.
On ne réalise jamais plusieurs contrôles à la suite et on ne contrôle pas un assemblage freiné chimiquement (ce qui reviendrait à casser la liaison collée).
-
Les spécialistes sont là pour vous accompagner
Boltistruct est spécialiste du serrage et du contrôle des couples de serrage, que ce soit pour mettre en place une politique de contrôle générale, pour un cas particulier ou pour un contrôle d’assemblage problématique en production ou sur site nous pouvons vous accompagner et vous rassurer.
Vous avez des assemblages à contrôler ?
N’attendez plus pour nous contacter.